Robinet salle de bain : quels sont les types existants ?

Il est important de choisir des robinets de qualité, esthétiques, et qui soient placés avec la technique adéquate à l’installation de votre vasque, ou de votre baignoire. Il existe un choix assez large de robinets, on y compte le mélangeur, le mitigeur mécanique ou thermostatique, et bien d’autres genres qui vous permettront de bien équiper votre salle de bain et d’y passer un agréable moment.

Les différents types de robinets pour une salle de bain

Il n’est pas facile de choisir un robinet face à la multitude de choix disponibles sur le marché. Nous vous proposons ici les principales caractéristiques des robinets pour salle de bain afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient :

Le mélangeur

Le mélangeur est composé de deux poignées. Celui-ci représente le modèle le plus simple, il possède un bec verseur et deux manettes, une pour l’eau froide identifiable par une pastille bleue, et une autre pour l’eau chaude reconnaissable par une pastille rouge. Étant classique, elle peut correspondre à pratiquement tout type de lavabo. Si vous optez pour des têtes à clapet, pensez à les renouveler assez souvent afin de limiter les fuites. Cependant, les têtes à disques céramiques sont de qualité supérieure et sont donc plus résistantes.

Le mitigeur

Le mitigeur dispose d’une seule manette de contrôle. Celle-ci est capable de réguler les températures, mais aussi le débit de l’eau distribué en toute simplicité. Il suffit seulement de manier la manette horizontalement pour contrôler la température, et verticalement pour le débit. L’avantage de ce type de robinets, c’est qu’il est très pratique et confortable à utiliser.

Il existe également des modèles qui permettent de prévenir les brûlures. Ce type est équipé d’une bague anti-brûlures, qui, grâce à son système, permet la diminution de l’ouverture d’eau chaude. Il y a également un modèle qui permet de réaliser des économies grâce à un cran qui permet une limitation du débit de l’eau.

Le mitigeur thermostatique

Ce type de robinets est le plus précis en termes de réglage de températures. Il est composé de deux poignées, une pour contrôler le débit, et l’autre pour la température. Ce modèle est doté d’un système très sécurisé grâce à un cran qui permet de bloquer la température à 38 °C et de limiter les accidents de brûlures. De plus, il permet de diminuer la consommation d’eau, et est très simple à manipuler.

Choisir un modèle de robinet adapté à vos besoins

Qu’il s’agisse de lavabo, douche, ou de baignoire, les choix de robinets ne manquent pas. Par contre, il faut bien choisir le modèle qui convient au type de sanitaire où vous voulez l’installer.

Le robinet de lavabo

Pour un lavabo ou une vasque, il est préférable d’opter pour un bec assez profond. Il est important que ce dernier soit pratique et que vous puissiez facilement mettre vos mains dessous. Le modèle le plus fréquent est le « bec bas » qui est d’une hauteur standard. Il existe également des « becs hauts », « becs moyens » et même un « bec cascade » pour un style moderne, tout dépend de votre modèle de vasque.

Il existe un modèle très tendance en ce moment, les robinets infrarouges. Ceux-ci sont esthétiques et pratiques à la fois. Ils disposent d’un capteur qui permet l’ouverture ou la fermeture de l’eau sans avoir à toucher quoi que ce soit.

Le robinet de baignoire

Voici les principales caractéristiques que doit avoir un robinet de baignoire :

  • Il doit contenir un bec ;
  • Il est préférable d’installer un robinet avec ce qu’on appelle un inverseur qui permet de choisir si l’eau sort du robinet, ou bien de la douchette ;
  • Les monotrous sont parfaitement adaptés pour un rebord de baignoire ;
  • Généralement, ces robinets sont conçus pour être fixés sur un mur. Dans le cas où vous voulez les placer autrement, il est possible de vous munir d’une paire de colonnettes et de les fixer où vous voulez ;
  • Un modèle bec cascade peut être parfait pour une baignoire.