Les miroirs de salle de bain : tout ce que vous devez savoir !

Toute salle de bain qui se respecte se doit de contenir au moins un miroir. Monté au-dessus du lavabo, cet incontournable des salles d’eau est presque toujours considéré comme allant de soi, ce qui fait qu’il peut être difficile d’en acquérir un nouveau.

Mais n’ayez crainte. Dans cet article, la rédaction partage avec vous, nos chers lecteurs, tout ce qu’il y a à savoir afin de choisir le bon miroir pour votre salle de bain.

Les différents types de miroirs de salle de bain

Quand nous mentionnons la difficulté de choisir un miroir pour sa salle de bain, nous n’exagérons point : il existe tellement de variations et de modèles différents que n’importe quel acheteur potentiel pourrait être intimidé.

Cependant, un bon moyen de ne pas s’y perdre est tout simplement de considérer chaque aspect d’un miroir.

La taille de votre miroir de salle de bain

La taille de votre miroir de salle de bain est l’un des éléments les plus importants, mais aussi, heureusement, l’un des plus faciles à choisir. Cela est dû au fait que ce critère dépendra énormément de la taille de votre salle d’eau. Traditionnellement, on monte le miroir sur le mur au-dessus du lavabo : il vous faudra donc en choisir un dont les dimensions sont compatibles avec celles de l’espace disponible.

Si vous souhaitez avoir accès à un plus grand miroir, cependant, pas de panique. Vous pouvez tout à fait installer un miroir allant du sol au plafond contre un autre mur de la pièce. Nous conseillons d’ailleurs cette alternative à ceux d’entre vous qui sont particulièrement mordus de mode ; ils sont parfaits pour prendre des selfies de vos tenues.

La forme de votre miroir de salle de bain

Là, ça se complique légèrement, car vous avez l’embarras du choix. Vous avez bien évidemment les formes classiques :

  • Miroir rond : ils sont souvent dénués de cadre, et donneront un look très moderne à votre salle d’eau ;
  • Miroir rectangulaire : classique, mais loin d’être ennuyeux, c’est une valeur sûre ;
  • Miroir à forme irrégulière : si vous voulez sortir de l’ordinaire et faire dans l’original, ces miroirs sont faits pour vous !

Nous tenons également à mentionner notre type de miroir favori : le miroir triptyque. Composé de trois miroirs mobiles attachés les uns aux autres, ce genre de glace est très pratique d’un point de vue utilitaire, mais aussi irrésistible d’un point de vue décoration.

Les options supplémentaires sur les miroirs de salle de bain

Vous pouvez également opter pour un miroir sorti tout droit d’un film de science-fiction. En effet, de nos jours, en plus de remplir leur fonction principale de renvoyer notre réflexion, certains miroirs sont capables de bien plus. On citera notamment les smart miroirs, qui peuvent afficher l’heure et la température, ou vous permettre d’accéder à YouTube ou encore avec une connexion Bluetooth.

Si vous trouvez cela trop high tech, vous pouvez encore acheter un miroir LED pour bien plus d’éclairage, cette option vous permettra d’obtenir plus de visibilité, notamment sur le visage lors de vos soins quotidiens. Il est également possible de trouver des miroirs avec systèmes anti-buée pour vous éviter d’essuyer votre miroir à chaque fois que vous prenez une douche, plutôt pratique, non ?

Vous trouverez également des miroirs assez sophistiqués tels que les miroirs accompagnés d’une tablette de rangement ou autre système de rangement ; des options moins futuristes, mais tout aussi cool !