Meuble salle de bain : quel modèle choisir ?

Le meuble de salle de bain de votre maison doit être choisi selon le design intérieur de cette dernière. Ainsi, en fonction de votre espace et de vos besoins, vous pourrez choisir le type de rangement et la disposition adéquate. Suivez notre article pour en savoir plus !

Les divers types de meubles de salle de bain

Le choix de votre meuble de salle de bain doit se faire en fonction des dimensions réservées à ce dernier ainsi que son ergonomie. Voici les différents modèles disponibles sur le marché :

Meuble bas de salle de bain

Ce type de meubles est généralement muni de roulettes et peut être déplacé à travers la pièce pour servir de tabouret. Ces meubles sont généralement assez robustes et permettent une utilisation variée. Vu sa taille en général assez réduite, il peut être rangé dans un angle de la salle de bain ou même sous un meuble plus grand si vous manquez d’espace.

Colonne de salle de bain

La colonne de salle de bain bénéficie d’un avantage précieux, c’est la taille négligeable qu’il occupe dans votre salle de bain au vu de sa grande capacité de rangement. Il peut se présenter avec des espaces de rangement du type :

  • Porte ;
  • Tiroirs ;
  • Espaces ouverts.

Dans la plupart des cas, la configuration du meuble se fait selon le besoin de son utilisateur et selon la disposition de la salle de bain en question. Ceci dit, en général, le compartiment inférieur est souvent utilisé pour le rangement des lingères, contrairement au haut qui est plutôt fait pour les produits de nettoyage ou les soins et les produits de toilette.

Le seul inconvénient de ces meubles, c’est leur faible stabilité, vous pouvez y remédier en la fixant au mur par derrière.

Étagères de salle de bain

Ce meuble se présente sous toutes les formes possibles et imaginables, notamment :

  • Étagères à poser ;
  • Étagères à suspendre ;
  • Étagères droites ;
  • Étagères à angle ;
  • Étagères basses ou hautes, etc.

Il compte souvent de deux à cinq rayons tout en intégrant des tiroirs ou d’autres extensions comme des porte-serviettes. Si votre meuble se présente sous forme d’une simple étagère, il sera donc appelé tablette.

Meuble sous lavabo de salle de bain

Le meuble sous lavabo est idéal pour le rangement si votre lavabo est suspendu en l’air ou sous un plan vasque. Les dimensions de ce dernier ne doivent en aucun cas dépasser la profondeur de la vasque et la hauteur de suspension de votre lavabo.

Il est important de prendre en considération l’évacuation du lavabo communément appelée le siphon, il est donc préférable d’opter pour des meubles à tiroir ou à portes pour garder l’esthétique de la pièce en cachant le système d’évacuation.

Armoire de toilette

Retrouvée avec une ou plusieurs portes, avec ou sans miroir ou encore avec des lampes LED pour un maximum d’éclairage, l’armoire de toilette est un meuble de petite profondeur qui sert de rangement pour vos produits de toilette et qui a une place au-dessus de votre lavabo.

Les principaux matériaux des meubles de salle de bain

Acheter des meubles de salle de bain faits avec des matériaux adéquats est la meilleure façon de leur garantir une longue durée de vie. Les plus communs sont les meubles en bois massif qui peuvent provenir de plusieurs essences. Toutefois, on remarque la dominance des bois exotiques en vue de leurs propriétés résistantes à l’eau, tels que :

  • Le teck ;
  • L’eucalyptus ;
  • L’acajou ;
  • Le bambou.

L’alternative des meubles en bois est bien les meubles en composites Mélaminé. Ces derniers donnent une touche plus moderne et un rendu harmonieux, tout en étant faciles à nettoyer et à entretenir.