Peinture salle de bain : préparer les surfaces convenablement

Envie de renouveler votre salle de bain sans pour autant vous embêter avec de gros travaux ? La meilleure solution serait donc d’opter pour de la peinture. Toutefois, cela nécessite un minimum d’expertise et de préparation. Voici alors nos conseils pour mener à bien ce projet et par vous-même !

Se préparer à peindre sa salle de bain

Pour rénover correctement votre salle de bain, il convient de bien la connaître afin d’y améliorer le confort. En premier lieu, vous devrez faire attention au niveau de l’aération de la pièce. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir une phase de séchage dans le but d’optimiser la pose de la peinture et de la faire tenir dans le temps.

Ensuite, prenez en compte la luminosité de votre salle d’eau, car ce critère impactera grandement vos choix en termes de couleurs. Si vous avez, par exemple, une grande fenêtre et beaucoup de luminosité durant la journée, nous vous conseillerons de privilégier des teintes claires pour ne pas assombrir l’espace.

En troisième lieu, il faudra réfléchir aux surfaces à peindre. Que vous prévoyiez une rénovation partielle ou totale, il est possible de peindre non seulement les murs, mais aussi le carrelage, les moulures, les meubles, etc. Il n’en revient alors qu’à vous de renverser vos besoins et envies pour savoir dresser le budget de votre projet et vous équiper d’une quantité de peinture adéquate.

L’état des surfaces à peindre est également un élément important à connaître avant de vous lancer dans la peinture de votre salle de bain. En effet, la difficulté de la tâche variera selon ce critère. S’il y a, par exemple, une fissure dans la faïence, la peinture risque de ne pas être une option possible pour la rénovation de cette pièce.

La préparation de la surface à la peinture

Une fois que vous aurez choisi le style et la ou les couleurs de peinture qui vous conviennent ainsi que l’état de vos surfaces, vous pourrez passer à la pratique. Il faudra alors préparer ces dernières. Et ce n’est pas une étape facultative, car elle est essentielle pour que la pose soit jolie et durable. En effet, qu’il s’agisse de murs, de meubles ou de faïence, les surfaces doivent être parfaitement lisses et propres.

Si parfois il suffit d’un simple lessivage pour préparer une surface à être peinte, voici ce que l’on doit faire en général avant cette opération :

  • Passer de l’enduit sur les trous et les fissures ;
  • Poncer les surfaces pour qu’elles soient parfaitement lisses ;
  • Utiliser une éponge pour dépoussiérer la totalité des surfaces à peindre ;
  • Lessiver les murs et les plafonds dans le cas d’une peinture acrylique pour éviter la persistance des taches.

Conseils avant de peindre sa salle de bain

Peindre une salle de bain est certes une tâche très facile, mais elle ne demande pas moins d’application que les autres opérations de bricolage. Vous n’avez sûrement pas envie que votre travail paraisse bâclé !

Les peintres professionnels ne nous contrediraient sûrement pas si nous vous disions qu’il ne faut pas se précipiter dans ce genre de travaux. Vous devrez alors bien vous équiper (pinceaux, rouleaux, et autres outils adaptés) et prendre du plaisir. Pourquoi ne pas le faire en famille d’ailleurs ?

Voici les étapes à suivre :

  • Appliquez une sous-couche en fonction de vos surfaces ;
  • Laissez sécher ;
  • Lisez les recommandations du fabricant de la peinture ;
  • Posez la 1ère couche ;
  • Continuez à poser les couches suivantes en laissant assez de temps à la peinture pour sécher entre deux couches.