Qu’est-ce que la peinture polyuréthane ?

La peinture polyuréthane est une peinture très résistante qu’on utilise dans les différents systèmes de peinture architecturaux et industriels afin de protéger le béton, le bois l’acier, ainsi que d’autres substrats. Ce type de revêtement est composé de résine et d’un agent durcisseur. Cette peinture est comme un plastique liquide qui durcit pour former au final une couche qui ressemble beaucoup à une peinture sur un fond. Maintenant que vous avez comprit le principe de cette peinture, découvrez dans la suite de notre article quels sont ses avantages et inconvénients?

Les caractéristiques de la peinture polyuréthane

Les attributs d’un polyuréthane sont influencés par les composantes utilisés pour le confectionner. Il est donc possible de le modifié selon les différents projets. Cette polyvalence donne à la peinture polyuréthane de la durabilité et de la résistance aux nombreux produits chimiques, à l’eau, et même aux températures de chaleur extrêmes, et donne par la même occasion un rendu final aussi brillant que rigide.

Mais si vous comptez faire des travaux de peinture simples et classiques, il est déconseillé d’utiliser cette peinture, et il est préférable de d’opter pour des peintures acryliques, ou d’autres matières à base d’eau.

Quels sont les avantages de la peinture polyuréthane ?

Parlons à présent des avantages de la peinture polyuréthane :

  1. Comme dit précédemment le principal avantage de cette peinture est sa résistance. Ce qui est en soi une très bonne chose pour faire face aux chocs et vibrations des fréquents passages, et même aux différents liquides (eau et produits chimiques) et aux intempéries. La peinture polyuréthane et la peinture époxy, font partie des peintures les plus coriaces du marché. Et c’est la raison pour laquelle on peut trouver souvent cette dernière sur des carrelages de sols industriels et aussi sur des terrains de sport,
  2. comme la grande majorité des peintures à l’huile, la peinture PU à une grande capacité de couvrance,
  3. ce qui est également un point positif pour son aspect esthétique, est sa finition superbe laqué et brillante. Ce rendu lui donne un coté miroir lisse. Ce qui fait d’elle une peinture très appréciée pour la décoration des intérieurs,
  4. la peinture polyuréthane est appliquée sur tout genre de support ( béton, carrelage, métal ou bois). Comme on vous la dit plus haut, elle peut s’adapter et convenir aussi il bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison,
  5. la peinture polyuréthane, comme pour toute peinture à l’huile, est facile d’entretien. Elle se lave aisément à l’aide d’une éponge et du lessivée ou savon,
  6. un dernier point positif, c’est le prix de cette peinture polyuréthane. Qui s’avère peu élevé. Disons même qu’elle est l’une des est l’une des peintures à l’huile les moins chères du marché.

Quels sont les inconvénients de la peinture polyuréthane

Le principal grand inconvénient de la peinture polyuréthane est malheureusement sa toxicité. En effet, elle est mal saine pour les gens et aussi pour l’environnement. Comme toutes les peintures à l’huile, celle ci contient des solvants qui s’évaporent dans l’air au séchage. Donc cet inconvénient, il est primordial de porter des gants et masque de protection lors de l’application. Quand vous aurez finit, quand la tache sera effectuer, il est ensuite important de laisser la pièce s’aérer pendant l’application et après, en protégeant les mures des poussières qui pourraient potentiellement adhérer sur la peinture toujours humide !

Et la liste des inconvénient est encore assez longue, on y retrouve :

  • Séchage très lent,
  • le nettoyage des outils utilisé est compliqué,
  • les peintures aux tons claires jaunissent dans le temps,
  • odeur très chimique, et très forte, surtout aux débuts.

Bien évidemment, ne jetez surtout pas vos restes de peintures dans les égouts ou dans la nature, car elle est très polluante et toxique.