Pourquoi utiliser une peinture isolante ?

L’utilisation de la peinture dans le monde de la construction ne se limite pas qu’aux propriétés décoratives et de résistance qu’elle propose. En effet, il existe plusieurs types de peintures qui permettent de créer une couche étanche et isolante sur les murs et les dalles qu’elles recouvrent. Il est possible de se procurer ce type de peinture isolante partout sur le marché. Son domaine d’utilisation est large par les nombreux avantages qu’elle présente. On vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur cette peinture parfaitement isolante.

Qu’est ce que la peinture isolante ?

Il n’est plus d’actualité de limiter l’utilisation de la peinture dans le monde du bâtiment qu’à la décoration intérieur et extérieur. Il existe aujourd’hui des types de peinture qui résistent à toute épreuve et permettent même de remplacer certaines matériaux qui étaient jadis trop couteux.

Les peintures isolantes sont une vraie révolution dans le domaine de la construction par les nombreux avantages qu’elles offrent et leur impact positif majeur sur l’environnement.

La peinture isolante a une composition chimique spéciale qui lui permet de résister à l’eau, la température et de créer une couche épaisse isolante. Cette couche est utilisée pour recouvrir des murs et des dalles de sol afin de protéger la maison de toute perturbation météorologique.

L’isolation de ce type de peinture concerne essentiellement les élévations de la température. En effet, elle permet de garder une température à l’intérieur de la maison stable et évite les chutes brusques lors des saisons froides. Son utilisation peut être seule ou avec d’autres matériaux isolants afin de maximiser cet effet.

Les avantages de la peinture isolante

Le succès de ce type de peinture isolante lui vient par ses nombreux avantages. Afin d’en apprendre plus, nous avons réuni en quelques points les principaux avantages que ce type de peinture présente :

  • Une grande facilité d’application : il est possible d’utiliser la peinture isolante de façon ordinaire (avec des pinceaux) ou d’user de matériel plus sophistiqué tel que les pistolets à peinture. Cette facilité d’application fait que les particuliers peuvent l’utiliser sans avoir à engager un peintre,
  • un large panel d’utilisation : la peinture isolante se fixe de façon stable et durable sur différents types de matériaux tel que le bois, le métal, le PVC et le béton,
  • une isolation parfaite : il est possible d’utiliser la peinture isolante dans toutes les circonstances. Que vous soyez dans une zone tropicale ou tempérée, elle remplira à la perfection son rôle,
  • une isolation sonore associée : c’est une caractéristique très attirante de la peinture isolante. La couche étanche qu’elle offre lui confère un caractère isolant même pour les sons,
  • une perte de chaleur réduite : très utile en période de grand froid où la maison doit être constamment chauffée,
  • permet de faire des économies : l’utilisation d’une peinture isolante permet d’utiliser moins de matériaux d’isolation et par la même occasion diminuer le cout de l’isolation thermique de la maison,
  • lutte contre l’humidité : c’est un point important à mentionner car les autres types de peinture ne sont pas totalement étanches.

Combien coute une peinture isolante ?

Le cout d’une peinture isolante dépend de plusieurs paramètres que l’utilisateur doit connaître : la surface à isoler, le type de peinture choisie ainsi que la quantité de peinture nécessaire.

Il est possible de trouver des peintures isolantes à des prix bas. Celles-ci sont peu couteuse mais n’assurent pas une isolation parfaite et durable. Le prix de départ est de 30 euros par litre.

Des peintures isolantes de très grande qualité existent et assurent une isolation thermique durable à partir de 60 euros par litre.