Peinture plafond : quelle peinture utiliser pour son plafond ?

Si vous souhaitez repeindre votre intérieur, repeindre votre plafond serra sans doute l’une des tâches les plus compliquées à réaliser ! Bien que cette dernière soit redoutée par de nombreuses personnes, repeindre son plafond reste indispensable pour redonner de l’éclat aux pièces de la maison. En effet, un plafond bien fini apporte une luminosité adéquate à la pièce. Au contraire, des traces disgracieuses ou des auréoles au plafond donneront un air négligé à votre pièce.

Comment utiliser une peinture pour plafond ?

Pour peindre son plafond comme un professionnel, il est important de se munir du matériel nécessaire mais aussi de respecter les techniques préconiser le tout en procédant étape par étape afin de ne pas avoir à recommencer le travail ou tacher mobilier.

Pour peindre son plafond, voici les principales étapes à suivre :

Préparer la peinture

Avant de débuter l’application de la peinture au plafond, il est nécessaire de passer par une première étape de nettoyage et de dépoussiérage de la surface en question. Pour ce faire, il faudra utiliser un chiffon humide ou encore avoir recours à un produit nettoyant multi-surfaces si les taches sont tenaces. Une fois fait, protégez vos meubles et murs par un bâche fixé aux plinthes par de l’adhésif.

L’apprêt

A l’aide d’un rouleau lisse, passez l’apprêt le plus soigneusement possible. Pour un aspect uniforme, la peinture doit être remuée pendant plusieurs minutes et le rouleau bien chargé. Passez votre rouleau en réalisant des bandes d’une largeur restreinte en repassant toujours par le bord de la couche précédente. Pensez à respecter le temps de pause entre chaque couche de peinture, ce dernier est indiqué par le fabricant sur le pot de peinture.

Appliquer la peinture

Une fois la couleur choisie, appliquer votre peinture en commençant par dégager les bords et les angles. Afin d’éviter tout tracas, commencez par passer le rouleau de peinture en vous dirigeant vers la fenêtre et non vers le cote sombre de la pièce. Une fois cette première couche sèche, la deuxième couche de peinture doit être posée de la même façon soit en commençant par rechampir puis suivre avec le rouleau anti-gouttes. La surface obtenue doit être lisse et dénuée de toute trace. Afin d’obtenir un résultat plus sûr, il est possible d’utiliser des peintures garanties sans traces. Toutefois, ces dernières sont plus chères que les peintures classiques.

Enfin, pour peindre son plafond avec une couleur foncée, il est nécessaire de choisir une peinture de très haute qualité.

Peindre son plafond, à quel prix ?

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché une très grande variété de marques de peinture. De ce fait, les prix de ces dernières ainsi que celui des outils utilisés varient considérablement :

  • Pour un pot de 10 litres de peinture blanche classique en version monocouche, il faut compter une moyenne de 50 euros,
  • pour un manche télescopique de qualité, il faut compter entre 20 à 50 euros.

Notez que dans certains cas, il est plus avantageux de passer par un professionnel en raison du prix du matériel et de la complexité des techniques.

Quelles sont les causes des traces au plafond ?

Voici les principales causes pouvant être à l’origine des traces ou traits au plafond :

  • Une couche de peinture trop mince,
  • une trop forte pression sur le rouleau de peinture. Il est alors nécessaire de se montrer généreux quant à la quantité de peinture utilisée,
  • en omettant d’appliquer une couche d’apprêt ou de fond, vous augmenter considérablement le risque d’apparition de traits au niveau de votre plafond,
  • une température trop élevée durant la peinture et un séchage rapide de la couche de peinture.