Comment choisir sa peinture d’escalier ?

Décorer sa maison est une tache plus ou moins compliquée selon le type de matériaux utilisés et le rendu attendu. Pour ce qui est des escaliers, il est possible de laisser leur aspect naturel ou d’opter pour une peinture spécialement conçue à cet effet. Une large palette de couleur est disponible partout sur le marché afin d’embellir vos escaliers et donner un style unique à votre intérieur. Comment choisir la peinture d’escalier adaptée à sa maison ? Quels sont les avantages de ce type de peinture ? On répond à toutes ces questions dans notre article.

Choisir sa peinture d’escalier

Avant de se lancer dans le choix de sa peinture pour escalier, vous devez préparer le terrain et penser à tous les paramètres en rapport avec son installation.

Il existe différents types de peintures dans le marché, toutes ne sont pas adaptées aux escaliers. Assurez-vous de choisir un type de peinture spécialement conçu pour les escaliers afin d’éviter de tomber sur de mauvaises surprises après sa pose.

Pour choisir avec facilité la peinture pour escalier qu’il vous faut, vous devez trouver la plus adaptée au support que vous avez. En effet, les escaliers en bois et les escaliers en béton nécessitent deux types de peinture distincts.

Il en va de même pour les escaliers qui sont situés en intérieur ou en extérieur. La peinture doit être résistante à l’humidité et aux différences de chaleur lorsqu’elle est posée à l’extérieur de la maison.

La meilleure préparation pour la pose de sa peinture d’escalier est de poser une première couche d’impression à base de peinture diluée. Celle-ci servira de support pour accueillir la couche visible qui protègera vos escaliers.

Par exemple, sou vous souhaitez peindre des escaliers en bois, assurez-vous que votre peinture réponde aux critères suivants :

  • Qu’elle soit facilement applicable sur le support en bois,
  • que la peinture choisie soit satinée. C’est le meilleur type de texture pour une peinture sur bois.

Le choix vous revient, que ce soit pour les couleurs ou pour la texture de la peinture voulue. Demandez conseil à votre fournisseur pour trouver la meilleure peinture pour escalier selon vos besoins et votre confort.

Les avantages d’une peinture d’escalier

De plus en plus de personnes choisissent de peindre leurs escaliers au lieu de laisser leur texture de base. Ce choix de personnalisation est pris en tentant compte des nombreux avantages que ce type de peinture a à offrir.

Si vous choisissez d’opter pour une peinture d’escalier, vous aurez tous les avantages suivants :

  • Un nettoyage facile : la peinture d’escalier offre la possibilité de les nettoyer avec de l’eau. Ceci est très utile si vous disposez d’escaliers en bois qui attirent les particules de poussière,
  • une personnalisation infinie : le choix des couleurs est illimité. Il revient à la personne qui choisit le type de peinture d’adapter la couleur à la surface occupée par les escaliers,
  • une meilleure gestion de l’espace : la peinture pour escalier est un élément de décoration à part entière qui permet d’avoir un style de maison unique.

Le coût de la peinture pour escalier

Ce prix dépend avant tout de plusieurs paramètres : le type de peinture choisi, la surface occupée par les escaliers ainsi que le matériau dont sont faits les escaliers.

Il est possible de trouver des pots de peinture pas chers à partir de 18 euros par m². Certains types de peinture peuvent atteindre les 30 euros le m² et sont plus résistants que les autres.

Afin de garantir le rendu de votre pose de peinture, il est possible de la couvrir avec du vernis. Celui-ci coute pas moins de 15 euros le m².