Bricolage, Rénovation, Aménagement : Guides et Conseils pour réaliser vos travaux
Combien coûte l’isolation extérieure ?
Pour limiter les dépenses annuelles supplémentaires dues à des pertes d’énergies qui ont lieu non seulement par la toiture, mais aussi par les murs, de plus en plus de ménages optent pour des travaux de rénovation. Ceux-ci ont pour but, soit d’isoler les combles, soit de faire une isolation thermique extérieure. Si vous voulez aussi entreprendre des travaux d’isolation thermique, voici ce dont vous avez besoin de savoir sur les coûts.
Le coût de l’isolation extérieure
Généralement, pour ce genre de travaux, l’unité de mesure est le m². Ainsi, l’Agence Nationale de l’Habitat a essayé de fixer un prix pour le m². Il coûterait entre 100 et 200 euros. En effet, le coût de l’isolation extérieure est plus élevé que celui de l’isolation d’intérieure (entre 40 et 90 euros par m²). Pour une maison de 250 m², le coût des travaux pourrait varier entre 25 000 et 50 000 euros.
Cela peut paraître onéreux et pourrait pousser certaines personnes à se demander quel type de travaux d’isolation coûterait autant. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités lorsqu’il s’agit de travaux d’isolation extérieure.
Ainsi, vous avez le choix entre un bardage extérieur (entre 20 et 120 euros le m²) et les panneaux sous enduit (entre 120 et 190 euros). Quant à l’enduit isolant pour lequel opter, il est possible de demander un devis complet.
Des prix variables en fonction de la technique et du matériau utilisés
Plusieurs techniques existent lorsque vous désirez faire des travaux d’isolation par l’extérieure. Ainsi, si vous optez pour un bardage extérieur, la façade de votre maison sera non seulement protégée, mais également embellie. En général, c’est le bois qui est le matériau le plus utilisé pour ce genre de travaux. Ils coûteront entre 20 et 120 euros par m².
Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas la possibilité de poser un bardage, car le plan local de l’Urbanisme de votre ville ne le permet pas. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les panneaux enduits qui sont la plupart du temps constitués de laine minérale ou de polystyrène.
Les travaux coûteront entre 120 et 150 euros par m² si vous optez pour une pose collée et entre 120 et 190 euros si vous préférez une pose cale chevillée. Une troisième option est également disponible. Il s’agit de l’enduit isolant. En effet, il est également possible d’isoler sa maison simplement en utilisant cette méthode.
Cette technique revient moins cher que le bardage, car elle est beaucoup moins compliquée. Pour les bâtiments nouvellement construits, l’utilisation de l’enduit évite la réduction de l’espace habitable. Elle diminue l’épaisseur des isolants qui sont d’habitude utilisés sur le mur à l’intérieur. L’isolation extérieure nécessite de gros investissements, mais est sans nul doute très avantageuse.
Des coûts revus à la baisse grâce aux aides gouvernementales
Il est vrai à bien des égards que le fait de vouloir isoler sa maison peut paraître cher. Cependant, cela en vaut la peine. En effet, une isolation thermique extérieure vous permet de réduire de façon conséquente vos dépenses de chauffage.
Ainsi, en vue d’inciter les propriétaires de maisons ou d’appartements à réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur, le gouvernement a mis en place des aides qui sont très souvent cumulables. Cela vient donc diminuer considérablement le coût des travaux. Grâce à cela, le montant des travaux ne dépasse pas généralement les 150 euros par mètre carré, fourniture et pose des matériaux compris. Ce plafond a été déterminé en tenant compte des prix maximums pratiqués dans le secteur sur l’ensemble du territoire.
D’autres aides sont susceptibles de bénéficier aux propriétaires de maisons. En effet, en formulant une demande d’aide « isolation » à l’ANAH vous pouvez bénéficier d’un prêt pour l’achat du matériau et le démarrage des travaux d’isolation. Ces aides sont destinées aux ménages avec un certain seuil de revenu. Il s’agit de 29 400 € pour un ménage ne comportant que 4 personnes vivant en campagne et 40 758 €, si ce même foyer vit dans une zone urbaine.